Patricia Voisin enseigne la communication à l’Université d’Orleans. Apres des études littéraires (doctorat et capes de lettres modernes), elle décide de mener de front sa carrière universitaire et sa passion pour l’écriture. Elle commence à publier en 1995, un premier essai sous le nom de Patricia Ferlin : Femmes d’encrier (editions de Bartillat), pour lequel elle obtient le prix de la Societé des Gens de Lettres, puis un roman, en 1997, Les clandestines, (éditions Boubée.) Suit un autre essai : Gyp, portrait fin de siècle aux éditions indigo et côté femmes en 1999. Son quatrième ouvrage, La gueule en biais est paru aux éditions L’aile et la plume, en 2008.
En fin d’année 2009, paraissent deux titres, un recueil de nouvelles, Soleil Touchant aux éditions edilivre et un carnet de voyage, co-ecrit avec Armand Levy : Les Voyageurs de Terra Galanta aux Editions Volez.
Son dernier roman, La Galante, publié sous le nom de Patricia Levy, est sorti au printemps 2010 aux Editions ex æquo.
.
Elle anime des ateliers d’écriture, rédige des articles pour divers colloques et revues, écrit des textes pour des photographes et avoue être une "boulimique » de cinéma . Elle a assuré une chronique cinéma dans l'émission de Radio Graffiti sur RCF.
Les mots et les images sont devenus ses compagnons infaillibles… Depuis près de dix ans, elle a continué à écrire. Un roman et quelques textes attendent sagement..Peut-être est-ce le moment...